Vous recherchez un fibroscope fibre optique industriel souple de 0.5 mm – AGM TEC

fibroscope industriel en fibre optique

Le fibroscope fibre optique : pour une inspection fiable dans le milieu industriel

Dans le milieu industriel notamment dans l’automobile et l’aéronautique, la sécurité est primordiale. Les séquences d’inspection sont donc indispensables. L’utilisation de fibroscope fibre optique industriel est devenue incontournable afin d’obtenir des images réelles de l’intérieur des objets. En effet, ce type d’appareil permet de contrôler les parties inaccessibles d’un équipement afin d’en assurer le bon fonctionnement et de détecter les éventuelles failles.

Fibroscope moteur
Fibroscope fibre optique

C’est quoi un fibroscope fibre optique industriel ?

Un fibroscope fibre optique industriel est avant tout un appareil d’inspection interne. Plus précisément, ce sont des variétés d’endoscopes industriels à gaine souple. Ils sont à la fois légers et maniables, ce qui rend leur utilisation assez aisé. Ainsi, ils sont incontournables pour l’exploration de cavités  dont l’accès est sinueux ou de formes assez complexes. Deux réseaux de fibres optiques composent le fibroscope industriel. Ils jouent un rôle de transmetteur. En effet, le premier transmet l’image et le second transmet la lumière afin de permettre d’obtenir un rendu plus claire.

Les spécialistes en fibroscope industriels proposent actuellement différents modèles avec des diamètres variés pouvant aller de 0,5 à 8 mm. La longueur varie aussi d’un modèle à un autre oscillant entre 3 et 15 mètres. Si certains modèles sont dotés de l’option orientable, d’autres ne le sont pas. Mais, tous sont équipés d’un conducteur d’images et d’une mise au point réglable.

En matière de fibroscope industriel, le boroscope est le modèle dernière génération. Il est composé d’un tube équipé de relais optiques depuis l’extrémité. Cet appareil endoscopique est utilisé pour sonder l’intérieur des machines dans le but d’obtenir plus d’images des pièces à vérifier. Il est aussi d’une grande aide lorsqu’il s’agit de démonter une pièce d’un appareil.

Pourquoi un fibroscope fibre optique industriel ?

Le fibroscope fibre optique industriel se démarque par sa souplesse et sa maniabilité. Ainsi, il facilite grandement l’exploration des endroits, dont l’accès est particulièrement difficile. Il est idéal aussi pour inspecter les objets à forme délicate. En effet, de par sa souplesse, le fibroscope industriel arrivera sans peine à se faufiler à travers les cavités tout en assurant une qualité d’image optimale. Par exemple, en matière de construction, il peut être introduit dans des cloisons afin d’assurer de l’étanchéité de celles-ci.

Un autre avantage avec le fibroscope fibre optique industriel est qu’il permet d’avoir une transmission directe de l’inspection tout comme il est possible d’obtenir des photographies. Tout cela rend le fibroscope industriel indispensable dans différents domaines notamment le milieu médical.

Et le fibroscope fibre optique dans le milieu médical ?

Le fibroscope fibre optique est aussi très utilisé dans le cadre médical. Il en existe différents types dont voici les plus connus :

  • Le bronchoscope qui permet d’explorer le tranché et les bronches ;
  • La gastroscopie qui est utilisée pour explorer l’œsophage et ses affluents ;
  • L’arthroscope qui est employé pour sillonner les articulations ;
  • Le coloscope qui permet de pénétrer et de visualiser le rectum et le côlon.

Bien qu’il existe différents modèles de fibroscopes, tous visent à prélever une partie dans la cavité à inspecter. Ce prélèvement pourra par la suite être analysé. Parfois, l’inspection peut s’accompagner directement d’un traitement de la lésion.

 

AGM TEC est fabricant de fibroscopes industriels en fibre optique depuis 2004 et leader Français

Laisser un commentaire