Comment détecter un réseau souterrain grâce à une aiguille localisable ?

aiguille localisable

Outil indispensable pour tous vos projets de travaux souterrains, l’aiguille localisable vous permet de cartographier tous les réseaux dits non émissifs et ainsi, d’obtenir des informations précieuses sur le sol en question. Que ce soit pour la mise en place d’un réseau de télécommunications ou d’éclairage public, l’aiguille peut être insérée facilement dans tout type de canalisation et de fourreau en fonction de sa taille et de son jonc. Découvrez de manière très simple comment vous pouvez détecter un réseau souterrain grâce aux aiguilles localisables.

 

Qu’est-ce qu’une aiguille localisable ?

 

L’aiguille localisable, aussi appelée aiguille émettrice, est un outil de reconnaissance des réseaux souterrains pouvant détecter des conduits dits non émetteurs. Placée dans un fourreau, vous pourrez ainsi détecter l’aiguille à l’aide d’un émetteur qui génère un courant électrique et l’envoie vers le localisateur pour détecter la sonde. Cette dernière n’est pas forcément reliée directement à l’aiguille et il existe alors deux techniques différentes pour détecter une aiguille localisable, la détection par mise à la terre ou sans mise à la terre. Les aiguilles localisables s’adaptent à tout type de chantier grâce à leurs joncs et leurs tailles variables, allant de 60 à 300 mètres, pour correspondre à chaque terrain et fourreaux à explorer.

Aiguille localisable
Aiguille localisable

La localisation par mise à la terre (sans sonde intégrée)

 

Pour commencer, il vous faudra dérouler le jonc de l’aiguille dans le fourreau à détecter. L’aiguille se localise alors comme un câble suivant le sens du cheminement du réseau permettant de le détecter facilement. Cette technique se révèle être très efficace, pour peu que vous ayez bien rattaché l’extrémité de l’aiguille à la terre par un câble et un piquet. Vous pourrez alors détecter le jonc de l’aiguille émettrice grâce à un générateur de signal avec une faible fréquence d’émission, de l’ordre de 640 Hz (ou 8 kHz). Pour bien, il vous faudra raccorder l’aiguille au générateur par le câble rouge et utiliser le câble noir pour la mise à la terre via le piquet.

 

La localisation sans mise à la terre (avec ou sans sonde intégrée)

 

Cette alternative reste efficace dans les cas où vous ne pouvez pas rattacher l’aiguille émettrice à son extrémité. Comme précédemment, votre aiguille doit être raccordée au câble rouge et votre câble noir raccorde le générateur de courant à la terre par le piquet. Cette fois-ci, nous vous conseillons d’utiliser une fréquence bien plus forte de 33 kHz pour détecter l’aiguille. Pensez également à garder une bonne distance avec le générateur pour ne pas perturber le signal.

 

Votre installation faite, vous pouvez maintenant allumer votre émetteur en choisissant la fréquence correspondant à la technique utilisée, votre récepteur devra également avoir la même fréquence. Vous pouvez commencer à détecter l’aiguille grâce à votre émetteur, attention toutefois au phénomène de dispersion de champ sur les réseaux voisins. Il vous suffira ensuite de suivre le système de guidage automatique de votre récepteur vers la tête de l’aiguille.

vLoc3cam détecteur localisateur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.