Quand faut-il utiliser une caméra d’inspection de canalisations

Caméra Inspection

Face au développement des opérations d’évaluation de canalisations, les professionnels ont aujourd’hui à leur disposition du matériel de plus en plus évolué.

Les endoscopes industriels d’inspection étanches permettent par exemple des diagnostics quasi instantanés. Il s’agit de caméras vidéo miniature qui peuvent être utilisées lors de l’inspection de canalisations de drain, d’égouts, de système de ventilation etc… Ces caméras d’inspection peuvent même être utilisés pour analyser des zones difficiles d’accès dans certains bâtiments comme des combles ou des vide-sanitaires par exemple. Les endoscopes d’inspection des canalisations permettent aux professionnels de détecter fuites, obstacles, fissures, bouchons… à moindre coût. C’est pourquoi elles sont devenues des caméras d’inspection de précision, indispensables aux spécialistes !

Caméra inspection pour canalisations
Caméra Inspection Canalisation

Les caméras d’inspection de canalisations (aussi appelées endoscopes) sont le plus souvent vendues avec un logiciel de rapport d’inspection de canalisations.

La caméra d’inspection de canalisations présente notamment des fonctionnalités qui permettent aux professionnels d’enregistrer chaque problème rencontré, d’y ajouter une description et/ou un schéma descriptif, d’ajouter les informations liées au réseau lui-même (longueur, position du problème, géolocalisation…). Certaines caméras d’inspection de canalisations offre également d’autres spécificités : crochet à l’extrémité pour attraper câbles ou objets divers, caméra 360°, ampoules LED pour éclairer les zones explorées, application mobile pour visualiser l’enregistrement sur smartphone etc…

 

Le coût d’une caméra d’inspection, restant tout de même élevé pour les professionnels, de plus en plus de sociétés proposent la location de caméras d’inspection de canalisations.

Les avantages des caméras d’inspection, sont multiples pour le spécialiste : maitrise du coût, pas de maintenance ou d’entretien du matériel, SAV et hotline disponible, envoi rapide etc… Le professionnel peut ainsi proposer un diagnostic précis à ses clients grâce à un matériel fiable et fonctionnel, et grâce à un logiciel de création de rapport perfectionné et complet.

Laisser un commentaire