La caméra endoscopique : incontournable dans le monde de l’industrie

caméra endoscopique industrielle

Incontournable dans le monde de l’industrie: La caméra endoscopique

 

Vous connaissez sûrement le terme endoscopie, mais saviez-vous qu’au-delà de la médecine, il était aussi de plus en plus utilisé dans le milieu de l’industrie ?

Méthode d’exploration visuelle d’un intérieur inaccessible à l’œil, l’endoscopie au service de l’industrie, permet de réaliser des photos et des vidéos du monde souterrain afin de prévenir ou détecter d’éventuels problèmes grâce à une caméra endoscope.

Explorer l’inaccessible avec la caméra endoscopique

L’endoscope industriel: Instrument phare de nombreux professionnels du BTP, la vidéo endoscope est présente dans de nombreux secteurs : aéronautique, chimie, automobile, naval, nucléaire … Alors pourquoi fait-elle autant l’unanimité ?

En pouvant se faufiler dans des endroits totalement inaccessibles à l’homme à cause de leur surface ou de leur dangerosité, la caméra endoscope offre la possibilité de découvrir ce qu’il se passe dans les canalisations ou autres zones souterraines en temps réel et d’en analyser les données. En effet, les images (photos ou vidéos) prises par la caméra sont retransmises, mais aussi enregistrées dans le but de garder une trace et de laisser le temps de les interpréter. Gain de temps, mais surtout d’efficacité, car ce processus permet de trouver la meilleure solution pour répondre aux éventuels problèmes détectés.

Faisant parti des méthodes dites de contrôle non destructif, la caméra endoscopique vérifie l’état des structures sans les endommager et offre un diagnostic rapide et précis permettant d’intervenir de manière préventive et efficace quelle que soit la zone.

Une caméra endoscopique adaptée en fonction de vos besoins

Afin de garantir le résultat optimal de l’inspection, il est nécessaire de choisir la caméra endoscope adaptée à la zone de travail. Pour ce faire, trois critères sont à regarder.

Tout d’abord, le diamètre de l’endoscope, afin d’adapter l’endoscope à la zone à contrôler. Il existe des caméras endoscopique très petites (4 mm) pouvant se glisser partout. Il faut aussi prendre en compte la longueur du câble. En effet, certains endroits sont très profonds et nécessitent donc une taille plus importante. Les caméras d’inspection endoscopique de 30 mètres de long seront alors parfaits. Enfin, il est essentiel de s’intéresser à la surface de la zone de travail, la distance d’observation et le champ de vision disponible. Pour vous aider dans votre choix, AGM-TEC propose une large gamme d’appareils d’inspection endoscopique et surtout des conseillers prêts à vous écouter et répondre à vos attentes.

AGM-TEC : Un des leaders sur le marché européen

Si l’entreprise est aujourd’hui leaders sur le marché européen en matière de conception et de distribution d’endoscopes industriels avec système d’enregistrement intégré, c’est parce qu’elle propose des équipements à la pointe de la technologie. Maniables et efficaces, les caméras endoscopes sont aussi personnalisables grâce à des accessoires à ajouter en fonction de ses besoins, et peuvent même être réalisées sur mesure afin de s’adapter aux situations les plus difficiles.

AGM-TEC offre aussi la possibilité de louer ses endoscopes, l’occasion de combiner en un seul et même endoscope industriel, l’innovation, la qualité et le prix.

Caméra endoscopique endoscope industriel

AGM TEC

05 61 42 90 63

 

Laisser un commentaire