La caméra endoscopique : la technologie au service de la précision -AGM TEC

Camera endoscopique professionnelle

La caméra endoscopique : la technologie au service de la précision

 

Les caméras endoscopiques sont des outils industriels d’inspection des canalisations. Elles se faufilent aisément dans les moindres interstices et permettent ainsi d’inspecter toutes sortes de tuyauteries, même les plus étroites et les plus difficiles d’accès. Leur utilisation facilite les travaux d’inspection de tous chantiers, pointe rapidement les avaries éventuelles et affine les diagnostics.

 

La caméra endoscopique, technologie de pointe

 

La caméra endoscopique est un outil de très haute technologie, qui a pour vocation une inspection précise et professionnelle des canalisations et autres tuyaux.

 

De très petites tailles, les endoscopes industriels ont la faculté de se glisser dans les fourreaux de tous diamètres. Leurs câbles flexibles facilitent leur mobilité et leur permettent d’inspecter en profondeur, sur une grande longueur.

 

Les caméras endoscopiques procurent des images en temps réel d’excellente qualité, bien qu’opérant dans des espaces sombres et souvent obstrués. Leurs LEDs diffusent la luminosité nécessaire.

Les vidéos qu’elles procurent permettent d’établir des diagnostics précis et fiables.

 

Les différentes caméras endoscopiques

 

Il existe différents modèles de caméras endoscopiques. Les diamètres proposés (5,5 mm, 9 mm, 16 mm) en font des outils fonctionnels sur tous types de chantiers, tant pour des inspections mécaniques que domestiques.

 

Si l’inspection des canalisations représente leur usage le plus courant, elles peuvent être usitées dans bien d’autres domaines : l’aéronautique, la construction automobile, la télécommunication, la plomberie, la sécurité par exemple. Elles peuvent également servir aux réparateurs d’électroménager.

 

L’endoscope industriel est donc constitué d’une caméra haute résolution fixée à un câble flexible, lui assurant la maniabilité pour se faufiler dans les passages étroits et difficiles d’accès, comme les coudes par exemple.

 

Un écran de contrôle permet la visualisation des images en direct. La caméra endoscopique professionnelle procure des images nettes pour une vision intégrale du chantier. La vue d’ensemble peut toutefois être affinée jusqu’à obtenir une vue précise sur un élément ciblé.

 

Pour aller encore plus loin dans la précision, certains modèles de caméra endoscopique professionnelle sont équipés d’une fonction zoom.

 

Les appareils endoscopique industriels béquillables assurent une vision panoramique a 360°, grâce à leurs têtes orientables, pour ne négliger aucun détail, aucune zone.

 

Certains appareils d’inspection endoscopiques combinent plusieurs caméras endoscopiques, deux et parfois trois, rendant leur usage optimal.

 

Les appareils résistants à l’humidité et à la pression de l’eau peuvent être insérés dans les colonnes d’eau.

 

Les endoscopes endoscopiques industriels, matériels évolutifs

 

Parmi la large gamme proposée, le choix de votre endoscope devra être fonction de plusieurs critères, chacun des appareils ayant ses propres caractéristiques.

 

L’usage auquel vous le destinez influencera bien évidemment le matériel à mettre en œuvre. La profondeur à inspecter définira la longueur de câble nécessaire.

 

Une fois votre endoscope industriel sélectionné, si vos besoins évoluent, celui-ci pourra s’y adapter. Il peut être personnalisé grâce à un large choix d’accessoires : autres caméras adaptables, rallonges de câble pour une inspection endoscopique industriel plus en profondeur, nouvel écran de contrôle de tailles et de résolutions différentes.

 

Une alternative réside également dans la solution de la location de votre caméra endoscopique industriel professionnelle.

 

Notre équipe de professionnels est à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter dans votre choix.

AGM TEC – 05 61 42 90 63

 

 

 

Laisser un commentaire